Image de bannière
L'empreinte environnementale

L'empreinte environnementale

Réduire l'empreinte environnementale de nos activités

Bordeau Chesnel a la fibre environnementale

Inauguré à l’été 2019, à Yvré-l’Evêque dans la Sarthe, le nouveau site de production de la véritable rillette Bordeau Chesnel traduit l’engagement de Savencia pour la réduction de l’impact environnemental de ses activités. Pensé pour répondre aux grands enjeux de demain, il est doté de process industriels optimisés et innovants, centrés sur le bien-être et la sécurité des salariés, ainsi que sur la qualité des produits qui font la réputation de la marque. Entièrement éco-conçu, il va permettre de réduire drastiquement les consommations d’énergie et de ressources naturelles (moins 40% pour l’électricité, moins 25% pour le gaz et moins 35% pour l’eau), mais aussi les émissions de CO2 (700 tonnes en moins chaque année). Equipé d’un nouveau système de froid n’utilisant pas de gaz à effet de serre, il prévoit également une meilleure valorisation des déchets et une amélioration de la qualité des rejets.

Site Bordeau Chesnel
Des emballages plus respectueux de l’environnement

Des emballages plus respectueux de l’environnement

Réduire l’empreinte carbone des emballages ? C’est une attente de plus en plus forte des consommateurs. Pour y répondre, Savencia mène une démarche volontariste en matière d’écoconception de ses packagings et de recours aux matériaux recyclables. Avec de nombreuses traductions concrètes, à l’image de la barquette Chaumes L’Original 200 g, composée à 67 % minimum de matière végétale renouvelable et dont le couvercle plastique a été remplacé par un fourreau en carton recyclable. Autre exemple : Fol Épi, qui économise jusqu’à 70 tonnes de plastique par an grâce à sa nouvelle barquette contenant 23 % de matière plastique en moins et 30 % de plastique recyclé. Du côté de Valrhona, de nouveaux ballotins contenant 40% de carton en moins vont permettre d’économiser 5,5 tonnes chaque année, tandis que les coffrets métalliques sont remplacés par des contenants en carton 100 % recyclable.

Visuel
Blé

Economie d’énergie : ensemble on est plus fort !

Corps de texte

Savencia n’a pas attendu les réglementations pour agir en matière d’économie d’énergie ! Partant du principe que toutes les initiatives ont un impact, le Groupe et ses filiales agissent concrètement pour réduire leur consommation et favoriser le recours aux énergies renouvelables. Ainsi, depuis 2017, la chocolaterie Weiss, située à Saint-Etienne, utilise-t-elle 100% d’électricité verte. De son côté, le site de Champdeniers-Saint-Denis a converti son ancienne chaufferie au fioul lourd en une chaufferie au gaz naturel : un investissement qui répond aux nouvelles exigences et contribue à la réduction de l’empreinte environnementale du site avec, en bonus, une diminution de 27 % des émissions de CO2. Résultat : la consommation d’énergie du Groupe a ainsi baissé de 4,2% par tonne fabriquée entre 2015 et 2018.

En route pour l’économie circulaire

Et si les déchets industriels de nos sites de productions venaient alimenter l’économie circulaire ? Dans le cadre de notre démarche RSE, plusieurs de nos filiales ont déjà recours à la méthanisation. Processus biologique naturel de dégradation de la matière par des micro-organismes, la méthanisation est une solution de valorisation des matières organiques pour produire de l’énergie. Le site de Fro’ recycle ainsi 100 % de ses biodéchets dans les installations de méthanisation de ses producteurs laitiers, tandis que la Fromagerie d’Azé en Mayenne a mis en place un partenariat local pour la méthanisation de ses déchets organiques. Autant de cercles vertueux au niveau local, qui permettent de réduire au maximum l’impact de nos activités industrielles sur l’environnement.

Le saviez-vous ?

Camion

Des formations à l’éco-conduite pour une collecte plus responsable

Dans le cadre de notre démarche de réduction des émissions de CO2 , nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite. Leurs tournées de collecte de lait, déjà réalisées à 97% dans un rayon de moins de 70 km, en France, sont également optimisées pour réduire au maximum les distances parcourues.

Découvrez nos 4 axes Oxygen