Body

Histoire

Depuis son origine en 1956, le Groupe Savencia s’est construit avec des entreprises à taille humaine, en forte proximité avec leur marché local, orientées haute qualité, service et innovation.

  • Tout commence par un caprice

    Nous sommes en 1956 dans le village d'Illoud, en Haute-Marne. Jean-Noël Bongrain, à contre-courant du marché de l’époque, imagine et crée un fromage qui ne ressemble à aucun autre : Caprice des Dieux est né. Sa recette ? Du lait, de la crème, des ferments lactiques naturels, une pincée de sel, et c’est tout. Un fromage iconique, pur par nature. Cette innovation marque l’invention de la spécialité fromagère et le fondement de la stratégie de spécialité du Groupe Bongrain.

  • Premiers pas hors de l’Hexagone

    L'entreprise familiale se lance à la conquête de l'Europe et développe son activité export. Elle s’implante commercialement en Allemagne, Belgique, Suisse et Italie pour Caprice des Dieux et Tartare, puis en Espagne avec un site industriel et le développement de la marque Arias.

  • Du crémier au supermarché

    Les fromages crémiers arrivent enfin dans les rayons des supermarchés ! Pionnier du fromage à la coupe en grande distribution, la Fromagerie des Chaumes lance trois spécialités fromagères : Chaumes, fabriqué dans le Périgord ; Belle des Champs, dont le spot publicitaire et sa musique composée par Richard Gotainer ont marqué leur époque ; et enfin Saint Albray, fabriqué dans le Béarn, toujours leader aujourd’hui sur les pâtes molles à goût. 

  • A la conquête du monde

    Le Groupe poursuit sa croissance au niveau mondial. Toujours précurseur, il s’implante aux Etats-Unis dès 1971 avec Alouette, puis au Brésil en 1975 avec Polenghi, marque référence du fromage de qualité. Dans les années 1990, il pose le pied en République tchèque, Hongrie et Pologne, puis dans les années 2000 en Slovaquie, Ukraine et Serbie. Son parti pris ? Relancer des marques localement fortes avec un soutien commercial et publicitaire dynamique, lui permettant d'acquérir une position de leader.

  • « Nous n’avons pas les mêmes valeurs »

    La société Lhuissier Bordeau Chesnel rejoint le Groupe, avec dans ses bagages les célèbres rillettes traditionnelles fabriquées près du Mans. Sa marque patrimoniale Bordeau Chesnel devient très rapidement leader sur son marché, en conjuguant tradition et inventivité, avec son fameux slogan : « Nous n’avons pas les mêmes valeurs ». Un pôle charcuterie - produits de la mer innovant s’est développé depuis, avec la gamme de surimis gourmands et pratiques Coraya et la création de Saint Agaûne, spécialité unique de viande séchée qui a révolutionné le saucisson.  

  • Diversification en mode chocolat

    Après Révillon, marque lyonnaise centenaire, réputée pour ses papillotes, le Groupe étend sa diversification chocolat avec l’acquisition de Valrhona en 1984, marque référente des grands chocolatiers. C’est tout l’univers du chocolat haut de gamme qui s’ouvre au Groupe. Implanté à Tain-l’Hermitage dans la Drôme, Valrhona sélectionne les cacaos les plus fins en s’engageant activement dans des relations durables avec les producteurs de cacao. 

  • Choco chic et choc

    En 1995, la célèbre enseigne La Maison du Chocolat rejoint le Groupe. Son fondateur, Robert Linxe, l’a imaginée comme la première grande maison parisienne de création de chocolat, à l’image d’une maison de haute couture. L’année suivante, le réseau de Neuville vient compléter l’activité boutiques pour démocratiser le chocolat français de qualité. Plus récemment, le pôle food service premium chocolat (ou chocolat premium pour les professionnels) se développe avec en France, la chocolaterie Weiss et Chocolatree, et en Equateur, Républica del cacao.

  • La crème de la crème

    Le Groupe consolide les activités de la Compagnie Laitière Européenne (CLE) et acquiert de nouvelles positions. Sur les marchés du camembert tout d’abord, avec Cœur de Lion. Sur celui du beurre et de la crème ensuite, avec Elle & Vire. Sur celui des beurres techniques également, avec Corman. Sur celui des ingrédients enfin, avec la filiale Armor. La CLE dispose de ressources laitières normandes d'excellente qualité, issues de l'un des meilleurs bassins laitiers français, ainsi que d'expertises pointues en matière de fractionnement du lait et de la matière grasse. 

  • Histoires de marques

    Le Groupe consolide sa position de leader des fromages de marque avec les acquisitions en Allemagne d'Edelweiss et des marques Bresso, Milkana, Brunch, qui seront suivies de celle de Passendale en Belgique, courant 2008. Autant de marques qui ont chacune une histoire locale forte. Ainsi, Milkana, au bon lait de l'Allgäu en Bavière, se partage à tout moment en famille depuis les années 50.

  • Association de caractères

    Un nouvelle entreprise fromagère est créée en partenariat avec Sodiaal : la Compagnie des Fromages et RichesMonts (CF&R) qui, développe ses marques de camembert Cœur de Lion, Rustique et de raclette RichesMonts, en France et à l'international.

  • Savencia, un nouveau nom, un nouvel élan

    Le Groupe change de nom et devient Savencia, Saveurs & Spécialités. Une nouvelle identité qui symbolise sa palette unique de saveurs et de spécialités, son savoir-faire innovant et son ambition internationale, avec une signature valorisant son origine France.

  • Toute la tradition russe dans un fromage

    Belebey, l’un des leaders des fromages à pâte pressée en Russie, rejoint le Groupe Savencia. Sa fromagerie, implantée dans la République du Bashkortostan, région de forte production laitière, dispose d’une zone de collecte importante. En 2018, une nouvelle gamme de fromages à goût typé unique est lancée, sous la marque « Velikoslavitch », qui signifie, en russe, le « Grand Slave ». C’est toute la culture artistique et la tradition d’excellence russe qui est ici illustrée par le savoir-faire des maîtres fromagers de Belebey.