Image de bannière
L'empreinte environnementale

L'empreinte environnementale

Savencia poursuit la décarbonation de ses activités et renforce son recours aux énergies renouvelables.

En parallèle, ses emballages évoluent vers toujours plus de formats écoconçus.

Repenser le mix énergétique

Convaincu que le climat est un allié pour ses marques et conscient des enjeux mondiaux relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, Savencia place les enjeux de décarbonation encore plus au cœur de son modèle de croissance.  Réduire notre consommation énergétique, augmenter la part des énergies renouvelables, réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports en privilégiant les biocarburants de manière générale sur l'ensemble de nos activités et en particulier sur celle de notre collecte laitière sont des actions que nous avons déjà entreprises et que nous allons continuer à développer.

Site Armor
Azé

Savencia décarbone ses sites

Depuis 2021, Savencia renforce son plan de décarbonation  dans ses fromageries de France. L'idée est simple : récupérer les énergies perdues, notamment la chaleur générée par les productions de froid pour créer une production d'eau chaude et diminuer ainsi la consommation de gaz sur les chaudières. Au total, 14 projets sur 13 sites français ont ainsi mobilisés ingénieurs, techniciens salariés, mais aussi fournisseurs et partenaires avec des réductions de 25% des émissions de gaz à effet de serre et de 15% de consommation d'énergie.

Toujours plus d'emballages écoconçus

Corps de texte

Tartare, Apérivrais, Révillon, Elle&Vire, Coraya... un même combat en faveur de l'écoconception pour des emballages plus respectueux de l'environnement, avec un objectif à 100% d'emballage recyclable ou biodégradables pour ses produits à horizon 2025.

 

 

 

 

 

 

En route pour l’économie circulaire

Et si les déchets industriels de nos sites de productions venaient alimenter l’économie circulaire ? Dans le cadre de notre démarche RSE, plusieurs de nos filiales ont déjà recours à la méthanisation. Processus biologique naturel de dégradation de la matière par des micro-organismes, la méthanisation est une solution de valorisation des matières organiques pour produire de l’énergie. Le site de Fro’ recycle ainsi 100 % de ses biodéchets dans les installations de méthanisation de ses producteurs laitiers, tandis que la Fromagerie d’Azé en Mayenne a mis en place un partenariat local pour la méthanisation de ses déchets organiques. Autant de cercles vertueux au niveau local, qui permettent de réduire au maximum l’impact de nos activités industrielles sur l’environnement.

Le saviez-vous ?

Camion

Des formations à l’éco-conduite pour une collecte plus responsable

Dans le cadre de notre démarche de réduction des émissions de CO2 , nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite. Leurs tournées de collecte de lait, déjà réalisées à 97% dans un rayon de moins de 70 km, en France, sont également optimisées pour réduire au maximum les distances parcourues.

Découvrez nos 4 axes Oxygen