Un plateau de fromages aux couleurs de nos terroirs

Etape incontournable des repas de fêtes, le plateau de fromages permet de découvrir de nouvelles saveurs « made in local ». Affinés, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, les fromages de terroirs revendiquent fièrement leur qualité, leurs origines et leurs différences. Tour de France de nos fromages en 5 étapes.
 

Content
Maroilles Fauquet

MAROILLES FAUQUET : le petit gars du Nord au caractère bien trempé


Seule AOP du Nord, le Maroilles est un fromage de grand caractère au lait de vache, fabriqué au cœur de la Thiérache, par les maîtres-fromagers Fauquet. L’une de ses principales particularités est d’être régulièrement lavé, en cave d’affinage, à l’eau salée.

Objectif ? Favoriser le développement du « ferment du rouge » qui contribue à donner toute sa saveur à sa pâte très dense. 
 

EPOISSES BERTHAUT : un pur fromage du terroir bourguignon

 
En Bourgogne, on retrouve l’incontournable Epoisses Berthaut.

Fabriqué à partir de lait provenant de vaches locales (Brune, Simmental Française, Montbéliarde), ce fromage AOP de caractère, à l’arôme puissant et aux saveurs douces et subtiles, est affiné durant cinq semaines et frotté au Marc de Bourgogne.

Sa robe se pare alors lentement d’une belle couleur naturelle rouge orangée.

Epoisses Berthaut
Rochebaron

ROCHEBARON : made in Haute-Loire


Ce fromage au lait de vache à pâte molle persillée, fabriqué à Beauzac dans la Haute-Loire, est habillé d’une croûte naturelle légèrement cendrée au charbon végétal. Rochebaron offre un goût délicat de crème, légèrement typée de bleu, à la saveur fruitée avec de doux arômes de terroir.

Il est le fruit d’une expérience unique qui combine de fines moisissures bleues dans une pâte molle.
 

ROQUEFORT PAPILLON : le bleu dans les veines


Plus au sud, au cœur du village de Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, la fromagerie Papillon perpétue avec passion un savoir-faire séculaire pour fabriquer le Roquefort AOP, à base de lait de brebis. Comment ? Grâce à la préparation par un artisan boulanger de miches de pain de seigle, cuites dans le fournil de la fromagerie, dans lesquelles est ensuite cultivé le fameux Penicillium roqueforti.

Les fromages sont affinés, dans les caves naturelles du village de Roquefort-sur-Soulzon, pendant 14 jours minimum.

Roquefort Papillon
Etorki

ETORKI : un fromage typique de caractère basque

 

Fabriqué à Mauléon, au cœur du Pays Basque, le fromage pur brebis Etorki est l'un des héritiers et ambassadeurs les plus connus de la tradition millénaire des fromages basques.

Son affinage, contrôlé par des maîtres fromagers pendant plus de deux mois, lui confère son goût unique, long et typé en bouche.