#PositiveFood : Savencia et SAPERE, le goût en partage

La #PositiveFood, c’est avant tout un état d’esprit qui caractérise Savencia et son initiation commence très jeune avec l'association «SAPERE, Les classes du goût ». 

Content

Le partage et le plaisir de manger ont toujours été dans l'ADN de Savencia, comme le prouve notamment l'engagement du Groupe auprès de l’association SAPERE qui œuvre pour l’apprentissage au goût des plus jeunes, avec une méthode originale basée sur l’éveil sensoriel. Fondée en 2010 avec d’anciens collaborateurs de Savencia, cette association a permis de formaliser sur une plus grande échelle les actions de sensibilisation qu’ils mettaient déjà en œuvre auprès des écoles.

 

SAPERE mène une démarche exemplaire à plusieurs égards. A travers des ateliers proposés dans le cadre scolaire et périscolaire, l’association s’est donné pour objectif d’éveiller les enfants à la connaissance et au plaisir d'une alimentation variée et équilibrée. Dans cette optique, elle ne passe pas par des diktats et des injonctions mais préfère ouvrir le champ des possibles.

 

Guidés par l’animateur SAPERE, les écoliers explorent leurs cinq sens, découvrent ce qu’est une saveur et se défont de leurs a priori : des études ont prouvé que la méthode diminue la néophobie (peur de ce qui est inconnu) des enfants, tout en développant leur vocabulaire et leurs relations sociales. En se prêtant au jeu, en acceptant d’être surpris, ils apprennent à porter un regard nouveau sur leur assiette tout en aiguisant leur curiosité et leur sens critique. Au-delà de cet aspect éducatif, ces ateliers permettent enfin de poser les bases d'un équilibre alimentaire durable, de lutter contre l'obésité et donc de favoriser une vie en meilleure santé.

Savencia-et-Sapere

Chez Savencia, nous sommes fiers de contribuer à ce projet, d’une part via le Fonds de dotation « Bien Nourrir l’Homme », mais aussi et surtout par l’engagement bénévole de nombreux collaborateurs.

 

Depuis 2016, 104 volontaires ont ainsi été formés par SAPERE à devenir « Animateurs du goût ».

 

Entre 2017 et 2018, ils ont organisé sur leur temps de travail près de 127 opérations dans les écoles et les centres de loisirs. Si l’aventure est plébiscitée par les enfants et leurs enseignants, l’animation de ces ateliers peut aussi être un véritable catalyseur pour certains collaborateurs, se découvrant à cette occasion des aptitudes pédagogiques insoupçonnées. Tous soulignent l’enrichissement incroyable d’être associé à ces ateliers où les échanges sont réellement dynamisants.

Ces « Classes du goût » sont totalement #PositiveFood ! En plaçant le plaisir de manger au cœur de sa méthode, en privilégiant la découverte par rapport à la culpabilisation, SAPERE a tout bon.

 

Sa démarche rejoint celle d’autres acteurs comme notre partenaire Intermarché, qui intervient depuis 12 ans en milieu scolaire pour faire découvrir les fruits et légumes de saisons aux enfants. Toutes ces actions de sensibilisation vont dans le bon sens, et plus nous serons nombreux, plus le mouvement #PositiveFood sera fort !

 

 

Savencia-et-Sapere-les-classes-du-gout
Jeremy Ledoyen, Animateur du Goût

PAROLE D'UN COLLABORATEUR :

 

Jeremy Ledoyen, 

Responsable Ordonnancement, 

SAVENCIA Ressources Laitières 

 

Initier les enfants à l’éveil sensoriel :

une expérience que je conseille !

 

Nous sommes 15 collaborateurs à donner de notre temps pour éduquer les enfants au goût au travers des 5 sens.

Nous prenons contact avec les écoles, les centres aérés ou encore les mairies, nous fabriquons des supports ludiques pour les ateliers.

J’apprécie ce moment d’échange et de partage avec les enfants. En 2019, près de 80 élèves du CP au CM2 ont été formés.

 

 www.saperelesclassesdugout.fr