Producteurs

Des filières agricoles durables

En partenariat avec nos fournisseurs de matières premières agricoles, nous développons un approvisionnement plus durable et créateur de valeur pour assurer la pérennité de la filière laitière.

Eleveur

Codévelopper avec nos fournisseurs de matières agricoles, un approvisionnement plus durable

Le Groupe Savencia est centré sur des marques fortes et reconnues, qui nécessitent une matière première irréprochable. Nous travaillons donc sur le long terme en partenariat avec nos fournisseurs et veillons à entretenir des relations commerciales justes et équilibrées.

Afin de satisfaire les attentes sociétales croissantes de nos consommateurs et conscients de notre responsabilité vis-à-vis de nos enjeux, nos équipes en charge des approvisionnements laitiers s’attachent à développer des filières de qualité, respectueuses du bien-être animal, de l’environnement, et valorisant le travail des producteurs afin d’éviter le risque que de mauvaises pratiques d’élevage ou de culture n’augmentent les impacts de nos activités.

image codévelopper

Le lait

Notre démarche «Terroirs de Lait» 

Dans le cadre du plan Oxygen, les équipes en charge des approvisionnements laitiers se sont fixés deux engagements spécifiques pour des approvisionnements durables et responsables dans le cadre de la démarche Terroirs de Lait :

  • Codévelopper des approvisionnement laitiers responsables avec nos parties prenantes ;
  • Construire l’avenir avec le programme « Terroirs de lait 2032 » : sécuriser les approvisionnements laitiers, assurer le maintien et le renouvellement des générations d’éleveurs et améliorer significativement l’empreinte carbone avec les producteurs partenaires, en activant l’ensemble des leviers d’une production laitière durable en prenant en compte le bien-être animal.

Notre transformation privilégie la proximité et la collecte locale, autour de nos laiteries.
Les Animateurs Ressources Laitières sont en contact quotidien avec les producteurs pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques. Ils visitent au moins une fois par an chacune des exploitations et apportent un appui technique en fonction des besoins, y compris sur la qualité du lait.

La Démarche Production Laitière Durable

Favoriser le bien-être animal

Convaincu de l’importance du bien-être animal, Savencia Fromage & Dairy est engagé, depuis plus de dix ans, dans une démarche de progrès aux côtés des éleveurs laitiers partenaires. En 2021, pour renforcer et communiquer plus largement nos engagements à l’échelle mondiale, nous avons publié une Charte pour le bien-être animal en s’appuyant sur l’expertise de l’ONG internationale Compassion In World Farming (CIWF), spécialiste du bien-être des animaux d’élevage.

Charte

Téléchargez notre Charte pour le bien-être animal Charte Bien-être Animal
(PDF 2.49 Mo)

image bien-être animal

Améliorer l’empreinte environnementale de notre collecte laitière

Nous agissons également sur l’amélioration de l’empreinte carbone de notre collecte laitière en matière de transports.
Nos flottes de collecte de lait sont engagées dans la démarche « Objectif CO₂, les transporteurs s’engagent » certifiée par l’Ademe et nos conducteurs sont régulièrement formés à l’écoconduite. Notre flotte de camions des Messageries Laitières roule au biocarburant OLEO100.

Le saviez-vous ?

Pour l’un de nos véhicules, le biogaz est issu d’un partenariat établi avec un agriculteur méthaniseur local dans l’objectif de construire une économie circulaire et de réduire l’impact environnemental.

-341 345
T éq. CO₂. Réduction de l’empreinte carbone de la collecte laitière (volumes de lait collectés en tonnes éqCO₂ cumulées vs 2010 en France)

Image collecte lait

Le cacao

Dans le cadre de sa démarche Live Long cacao mise en œuvre en 2015, Valrhona s’attache à préserver les cacaos aromatiques en soutenant les communautés de producteurs, et ce avec le désir commun de co-construire l’avenir.
Cette implication se traduit notamment par la mise en place de projets aux bénéfices des communautés qui vivent pour la plupart dans des zones rurales, parfois isolées qui ne disposent pas toujours d’infrastructures, notamment en faveur de l’éducation ou de l’accès à l’eau potable.
Ainsi, avec le projet Cacao Forest en République Dominicaine, Valrhona vise à développer des modèles agroforestiers permettant d’améliorer la résilience des communautés rurales, de diversifier les sources de revenus des producteurs, d’accroître la productivité des exploitations et de préserver l’environnement.

Le saviez-vous ?

Valrhona, à travers ses collections Pure Origine* et Printemps 2024, est membre de 1% for the Planet®. A ce titre, Valrhona s’engage à reverser 1% du chiffre d'affaires annuel de ces deux gammes à des associations environnementales engagées sur les enjeux qui nous tiennent à cœur : la cacao culture durable, l’agroforesterie, la reforestation et l’amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao.

*fèves de cacao pure origine

100%
des approvisionnements de Valrhona en fèves de cacao sont traçables jusqu’à la plantation (ou coopérative) depuis 2021

image cacao

Autres matières premières 

Le porc

Bordeau Chesnel développe des partenariats de confiance pour une filière plus durable, en travaillant main dans la main directement avec les éleveurs, pour les accompagner vers des modèles d’élevages plus vertueux à travers :

  • la garantie d’une meilleure rémunération, en moyenne 20% supérieure au cours moyen du porc, et bien au-delà pour les élevages les plus vertueux ;
  • un encouragement financier pour déployer des modèles d’élevage plus respectueux du bien-être animal, comme l’élevage sur paille ou la « maternité liberté » ;
  • un accompagnement pour réduire leur impact environnemental, avec la mise en place d’un outil de mesure et de suivi de leur empreinte environnementale.
Le poulet

Bordeau Chesnel privilégie un approvisionnement local : les élevages de poulet sont normalement 100% français et situés principalement dans le Grand Ouest (Pays de Loire, Normandie et Bretagne). Cependant, en 2022, compte tenu de l’épidémie de grippe aviaire, une petite part des approvisionnements a été élargie à l’ensemble des territoires de l’Union européenne.

Le poisson

100% des poissons de la gamme de surimi Coraya sont issus d’une pêche durable en 2022, contrôlée par un organisme indépendant, garantissant le recours à des pratiques de pêche respectueuses des fonds marins, de l’environnement, des ressources en poisson et des stocks des espèces.

Bateau de pêche

Portraits de producteurs

portrait éleveur
Didier et Mathieu Delfaure

Éleveurs laitiers

En savoir plus
portrait éleveur
Quentin Delaroche

Éleveur laitier

En savoir plus
Ivonne Coello
Ivonne Coello

Cacaocultrice

En savoir plus

Promouvoir des achats responsables

Le Groupe Savencia développe ainsi des collaborations de long terme avec ses principaux fournisseurs, inscrivant ses relations dans une dynamique de progrès partagée afin de promouvoir des achats responsables, répondre aux différents enjeux sociétaux, et prévenir le risque d’atteinte aux droits sociaux et environnementaux causés par la chaîne d’approvisionnement.

Les fournisseurs du Groupe sont sélectionnés sur des critères de qualité, de sécurité, de service, de compétitivité et sur leur capacité d’accompagnement durable.

Evaluation des risques RSE avec le processus EcoVadis :

Depuis 2010, l’évaluation des risques RSE fournisseurs est établie via le processus d’évaluation EcoVadis. Elle a été réalisée pour 672 fournisseurs.

En 2022, trois filiales ont fait l’objet d’une évaluation EcoVadis et ont été récompensées pour leurs performances RSE ; Modilac a reçu la médaille Platinium, Corman la médaille d’Or et Fruisec la médaille d’Argent.

image achats responsables

Savencia contribue aux objectifs de développement durable de l’ONU

image objectifs Savencia
Construire
ensemble un monde
plus durable
En savoir plus sur la démarche RSE