Image de bannière
Le bien être de nos collaborateurs

Le bien-être de nos collaborateurs

Favoriser le bien-être, le développement de nos collaborateurs et leur engagement solidaire

Sécurité : un pour tous, tous pour un !

Soucieux de garantir le bien-être, l’intégrité physique et la santé de nos collaborateurs, nous menons depuis dix ans une démarche proactive baptisée « La sécurité c’est NOTRE affaire ! ». Objectif : tendre vers le zéro accident de travail en visant la prise de conscience de chacun quant aux bons comportements à adopter, quel que soit l’environnement de travail (site industriel, entrepôt, bureau). En 2018, 41,7 % des filiales du Groupe ont ainsi atteint le « zéro accident ». Point d’orgue de ce programme de sensibilisation, dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail, les sites organisent chaque année un challenge sécurité dont le succès ne se dément pas auprès des collaborateurs. Pour preuve, 330 équipes issues de 22 pays ont participé l’édition 2019 de cette opération.

Sécurité
Visuel
Visuel équipe

Formation : développer le potentiel de nos collaborateurs

Corps de texte

En 2018, 74 % des collaborateurs du Groupe ont bénéficié d’une formation. Un chiffre significatif qui traduit notre attachement au développement et à la promotion interne de nos équipes. Forts de savoir-faire spécifiques, nous avons mis en place des cursus internes pour permettre à nos collaborateurs d’enrichir leurs champs d’expertise et de maintenir leur employabilité. Six dispositifs métiers sont ainsi proposés : construits en partenariat avec de grandes Ecoles d’Ingénieurs (à l’image d’AgroParisTech / INRA) ou des Ecoles de Commerce, ces modules de formation internes représentent une formidable opportunité d’évoluer dans leur métier et de toujours conserver un temps d’avance.

Valrhona, “the place to work”

L’épanouissement et le bien-être de nos collaborateurs est un objectif constant chez Savencia. Des enquêtes d’opinion internes s’appuyant sur la méthodologie Great Place To Work sont régulièrement conduites depuis 2009 au sein de nos filiales. Valrhona, pour la 9ème année consécutive, s’est hissé à la 13ème place de la catégorie des entreprises de 500 à 5000 salariés en France classée au palmarès Great Place To Work.

 

Great place to work

Le saviez-vous ?

Picto

43,2 % des managers Savencia sont des femmes

Le Groupe s’attache à promouvoir l’égalité femmes-hommes, tous domaines confondus, qu’il s’agisse de qualification, de formation, de rémunération ou encore d’évolution de carrière. Chiffre révélateur, le pourcentage de femmes managers au niveau du Groupe atteint 43,2 %.

 

Notre vocation au service de la solidarité

"Entreprendre pour bien nourrir l’Homme", notre vocation, a également une dimension solidaire que le Groupe finance grâce à son Fonds Bien Nourrir l’Homme. Depuis 2010, 70 projets d’associations portés par des collaborateurs ont ainsi été soutenus dans le monde entier, pour une dotation globale de 870 000 €, autour de quatre domaines d’intervention : accès à l’alimentation, cultures maraîchères et élevage, éducation alimentaire et accès à l’eau. En 2018, au Burkina Faso un partenariat avec l’Association pour le développement économique et social en Afrique (ADESAF) a permis de former 500 paysans à l’agroécologie, mais aussi d’aider 80 femmes à se constituer en coopérative.

Fond pour bien nourrir l'homme

Découvrez nos 4 axes Oxygen