Et si on passait à la #PositiveFood ?

Article de Jean-Paul Torris, Directeur Général Savencia Fromage & Dairy

Content

Halte au food bashing ! Dans un contexte de défiance croissante vis à vis de nos assiettes, où la remise en cause des produits alimentaires devient quasi permanente, je m’interroge : pourquoi persiste-t-on à opposer plaisir et santé ? Pourquoi partir du principe que se régaler nuit forcément à sa santé ? Chez Savencia, nous défendons une vision positive de l’alimentation que nous avons décidé de formaliser sous le hashtag #PositiveFood.

#PositiveFood

La #PositiveFood rime avec modèle alimentaire diversifié, c'est-à-dire des menus équilibrés qui font la part belle aux produits naturels ou le moins transformés possible. Le paradoxe français n’est pas une légende : on peut tout à fait allier gourmandise et bien-être. Chaque aliment a sa place, sous réserve d’être consommé dans des proportions raisonnables et en bonne association avec d’autres aliments. Tout est question d’équilibre. C’est pourquoi nous militons pour une utilisation du Nutriscore cohérente avec cette vision globale de l’équilibre alimentaire. Le Nustriscore, déjà très utilisé, présente aussi ses limites, comme la non prise en compte des portions consommées, très variables selon les aliments. Ainsi pour le fromage, qui fait partie des menus équilibrés proposés par le PNNS (Plan National Nutrition Santé), le Nutriscore disqualifie quasiment l’ensemble de la catégorie avec la note D, sans intégrer les portions ni valoriser les nutriments positifs, comme les protéines ou le calcium. Aussi nous prônons une utilisation positive du Nutriscore, en notant globalement un plat, plutôt que chacun des aliments qui le composent pris séparément.

La #PositiveFood, c’est une approche bienveillante et engagée de la transition alimentaire, en opposition aux diktats négatifs qui fleurissent aujourd’hui. Nous regardons vers l’avenir et sommes convaincus qu’il faut non seulement évoluer vers des modes de consommation plus responsables, mais le faire avec des initiatives positives pour faire bouger les choses. Ainsi nous agissons pour inciter les consommateurs à adopter de nouveaux comportements en leurs proposant des recettes flexitariennes, associant fromages et légumes.

#PositiveFood-salade-caprice-des-dieux-nutriscore-A

Disponibles sur le site quiveutdufromage.com, des recettes affichent une note Nutriscore A ou B, pour des repas équilibrés et savoureux. Nous menons par ailleurs des opérations anti-gaspillage, travaillons à l’optimisation nutritionnelle de nos produits, fabriqués localement avec des laits collectés à proximité de nos fromageries.

Alors, plutôt que de se culpabiliser et s’enfermer dans des normes, si nous adoptions l’approche #PositiveFood ? Libérons notre créativité alimentaire, réinventons nos repas avec une « positive attitude ». Le plaisir de se nourrir est hautement compatible avec le bien-être, il existe des recettes simples et naturelles pour bien manger, l’équilibre est une question de bon sens, tout simplement. Redonnons toute sa place au bonheur de manger !

 #PositiveFood

Découvrez nos recettes affichant une note Nutriscore A ou B pour des repas équilibrés et savoureux sur quiveutdufromage.com

Savencia-logo-quiveutdufromage